Bonjour à tous,
A l’occasion du lancement du site internet de Git Gud Formation, j’avais le désir d’inaugurer une petite série d’articles, comme un journal de bord d’un homme qui a changé de vie sans complètement changé de métier, passant d’un enseignement traditionnel en classe à de la formation en anglais pour particuliers et en entreprise.
Avant toute chose, je souhaite du fond du cœur remercier Hannah de WebDesign4U pour son travail sur le site, pour sa grande patience avec mes nombreux désidératas et parfois ma lenteur à fournir des réponses à ses questions. Je le dis sans sourciller : si vous avez besoin d’un site, faites appel à elle.
Le Journal d’un prof à casquette donc. J’y raconterai cette nouvelle carrière qui commence et qui ne cesse de me surprendre. J’ai quitté l’Education Nationale parce que j’avais la conviction que ma matière était importante et que je n’étais pas en condition de la transmettre correctement. J’étais certain d’avoir la méthode pour permettre aux jeunes, aux moins jeunes et aux professionnels de faire progresser leur anglais à une époque où la maitrise de cette langue a passé encore un cap en importance. Combien ai-je reçu d’appels de personnes ratant une année d’université, être empêchées de rentrer dans une école ou simplement retenues dans leur progression professionnelle simplement à cause d’un anglais trop balbutiant ? Même en temps que prof d’anglais, il m’arrive de trouver certaines de ces histoires injustes. Il n’empêche que c’est le monde dans lequel nous vivons. La langue universelle est à la fois universelle et tyrannique.
En commençant Git Gud, j’ai eu l’occasion de voir que ces méthodes que j’avais conçues pendant mes années en classe étaient efficaces. J’ai pu aussi voir leurs limites. Je découvre chaque jour la distance qui sépare la théorie de la pratique et je l’affirme : cette remise en cause constante est l’aspect qui me passionne le plus dans l’aventure Git Git Gud.
Dans ce journal de bord, je consignerai donc ces expériences. Ces réussites, ces échecs, ces adaptations nécessaires. Ce sera le retour d’expérience d’un homme qui n’a pas envie qu’on l’appelle « formateur » parce qu’il trouve encore une beauté dans le mot de « professeur » et qui sait que pour l’être il faut une grande dose d’humilité. Je ne sais pas encore combien de temps ça sera le cas, mais jusqu’à présent j’enseigne à des êtres humains. Et cela demande un minimum d’intelligence humaine. Tant mieux. Vraiment.
J’essaierai d’être le plus honnête possible dans ce journal, de ne rien cacher tout en respectant la vie privée de mes clients. Mais je pense qu’une telle démarche sera utile. Pour ceux qui enseignent mais aussi pour moi. Ce sera une manière de me rappeler ce qui est l’exigence ultime d’un professeur, quel que soit son lieu d’exercice : Ne te repose jamais sur tes lauriers.
Bienvenue sur le site de Git Gud Formation. J’ai hâte de travailler avec vous.
Ruben de Paz.
Professeur d’anglais à casquette.